Contes populaires de la Gascogne

Couverture du livre « Contes populaires de la Gascogne » de Jean-Francois Blade aux éditions Pleine Page
  • Editeur : Pleine Page

Voici enfin publiés dans leur intégralité les contes et légendes de Gascogne que Jean-François Bladé a recueillis au cours de la seconde moitié du xixe siècle auprès d'authentiques conteurs paysans qui en avaient reçu la transmission orale de génération engénération. Ainsi qu'il l'écrit lui-même dans sa préface, ces récits sont exempts des adaptations littéraires effectuées par des écrivains comme Charles Perrault qui ont puisé largement dans cette tradition en les modifiant pour les besoins d'une cour royale qui se piquait de préciosité. Nous lisons là l'expression véritable de notre trésor culturel, d'une mythologie qui continue de fasciner les générations actuelles malgré l'emprise des nouveaux modes de communication. C'est dire l'intérêt de ses histoires, capables de cheminer encore dans nos inconscients, de susciter encore et toujours des émotionsavec la même intensité. Posons-nous la question de savoir pourquoi des ogres, des loups, des fées et des sorcières occupent cette même place dans nos imaginaires, donc dans nos vies, et rivalisent avec autant de force avec le principe de réalité qui prétend réduire l'individu à sa fonction socio-économique.
Le merveilleux du conte est passé par là, tissant le fil de ce qui nous lie à l'autre, d'hier à demain.