Contes populaires de la Gascogne

Couverture du livre « Contes populaires de la Gascogne » de Jean-Francois Blade aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Le monde que nous ouvrent les Contes populaires de la Gascogne est un monde de féerie. Ce sont ces contes que disaient les paysans, d'Agen à Bayonne, du Gers aux confins des Landes, les soirs d'automne, après souper, sur l'aire des métairies, en dépouillant le maïs.
On y rencontre le Roi des... Voir plus

On y rencontre le Roi des Corbeaux, les serpents qui gardent l'or caché sous la terre, le Mandagot, qui donne la richesse, le Basilic au corps de loutre dont le front est orné d'une couronne de roi ou l'Homme Vert, maître de toutes les bêtes volantes. Vers la Montagne (les Pyrénées) se trouve le pays des Ogres, ou Bécuts, qui ont un oeil unique au milieu du front. Les Dracs se montrent quelquefois dans la campagne. Ce sont de petits esprits occupés surtout à tourmenter les chevaux. Le vieux Cazaux les a vus, aussi vrai que nous devons tous mourir. Il a vu pareillement, la Marrauque et la Jambe-Crue qui rôdent, le soir, autour des métairies et derrière les meules de paille, pour voler les petits enfants, qu'elles vont manger on ne sait où.