Contes populaires de la Côte d'Azur

Couverture du livre « Contes populaires de la Côte d'Azur » de James Bruyn Andrews aux éditions Editions Des Regionalismes

A la fin du XIXe siècle, l'engouement pour les traditions populaires qui sont en train de disparaître rapidement est à son comble. L'ancien avocat américain, établi à Menton, collecte, auprès de divers informateurs de Menton, Roquebrune et Sospel, un trésor de contes traditionnels en dialecte provençal qu'il transcrit scrupuleusement : « Les contes suivants ont été recueillis de la bouche des gens du pays. J'ai pris toutes les précautions pour n'avoir que des récits traditionnels. J'aurai voulu faire imprimer, en même temps, les textes originaux dans leur dialecte, mais le travail aurait été long, pénible [...] J'ai cherché dans les traductions surtout la fidélité, ce qui expliquera quelques imperfections de style et même de fond.
Je n'ai voulu ni ajouter ni retrancher, craignant de modifier la signification, et de perdre le cachet populaire qui constitue une garantie d'origine » (extrait de la Préface).
Voilà une belle corbeille de contes, magiques et fantastiques, qui amuseront, surprendront ou raviront tous ceux qui ont conservé un peu de cette âme d'enfant qui sait recréer l'émerveillement...