Contes populaires de Bretagne

Couverture du livre « Contes populaires de Bretagne » de Francois-Marie Luzel aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

"Tous mes contes ont d'abord été recueillis dans la langue où ils m'ont été contés, c'est-à-dire en breton.

Je les reproduisais, sous la dictée des conteurs, puis je les repassais plus tard à l'encre, sur la mine de plomb du crayon, enfin, je les mettais au net et les traduisais en Français, en comblant les petites lacunes de forme et les abréviations inévitables, quand on écrit un récit ou un discours parlé. J'ai conservé tous mes cahiers, qui font foi de la fidélité que je me suis efforcé d'apporter dans la reproduction de ce que j'entendais, sans rien retrancher, et surtout rien ajouter aux versions de mes conteurs." Retrouvez dans ce beaux livre l'intégralité du premier tome des contes tels que Cluzel les a réunis pendant vingt ans.