Contes populaires de Bayeux

Couverture du livre « Contes populaires de Bayeux » de Frederic Pluquet aux éditions La Piterne

Extrait de la préface : "En Normandie, province si riche en souvenirs historiques, où, tour à tour, ont régné le Gaulois, le Romain, le Saxon, le Franc, le Normand et l´Anglais, la plupart des contes populaires, des proverbes, des dictons, font allusion à des faits historiques ou à d´anciens usages, et on retrouve dans beaucoup de mots rustiques, dans les noms propres, et surtout dans les noms de lieux, des vestiges de l´idiome de ces peuples.
Guillaume-Longue-Épée, parlant à Boton, comte du Bessin, de l´éducation qu´il veut donner à Richard son fils, dit : Ducs de Normandie.) >> Il résulte de ce curieux passage que c´est à Bayeux que les Normands ont conservé le plus longtemps leur idiome primitif. C´est donc dans ce pays que l´on peut espérer en retrouver encore quelques traces.
En publiant les Contes populaires et les locutions du Bessin, j´ai cru faire une chose utile, et donner un exemple qui peut-être sera suivi dans d´autres localités. Mes matériaux ont été puisés dans la conversation des vieillards, et surtout des paysans. Cette source en vaut bien une autre, et, quelque imparfait que soit cet opuscule, il aura toujours le mérite de n´avoir pas été fait avec des livres. Publié pour la première fois en 1825, à quarante exemplaires seulement, il est réimprimé aujourd´hui au nombre de quatre cents, avec beaucoup d´augmentations."