Contes populaires alsaciens ; elsässische volksmärchen

Couverture du livre « Contes populaires alsaciens » de Joseph Lefftz aux éditions Do Bentzinger
  • Editeur : Do Bentzinger

Épuisé depuis longtemps et connu par les seuls spécialistes, ces "Elsässische Volksmärchen" de Joseph Lefftz méritaient de ne pas être oubliés. Gérard Leser s'est attelé à cette tâche en les traduisant en français pour qu'ils retrouvent toute leur place dans les trésors du patrimoine oral de notre région. Publié dans sa version originale, en allemand ou en alsacien, puis, en deuxième partie en français, ce livre s'adresse au grand public et à tous les amateurs de contes et de légendes. Depuis au moins 15 ans, on assiste dans notre région, comme ailleurs, à la naissance et au développement d'une nouvelle curiosité pour les contes et les légendes, ainsi qu'à l'éclosion de nouveaux conteurs -et de conteuses- qui sont désireux de puiser à la tradition en l'enrichissant de leur créativité propre, habillant ainsi de neuf les récits issus des générations précédentes.