Contes parisiens, normands et fantastiques

Couverture du livre « Contes parisiens, normands et fantastiques » de Guy de Maupassant et Anne-Sylvie Schwartz aux éditions Hachette Education

Guy de Maupassant est l'auteur de plus de trois cents contes. Ce recueil en présente dix-neuf, représentatifs du talent et de l'éclectisme de cet auteur.  Contes parisiens, normands et fantastiques, ils nous parlent de vanité, de cupidité, d'amour contrarié, de dévotion et de libertinage, mais aussi de folie et du sentiment de peur. Grâce à son sens aigu de l'observation, Maupassant déroule ainsi sous nos yeux un tableau à la fois attachant, amusant et frémissant de la société française du XIXe siècle.Bibliolycée propose :
O le texte intégral annoté de dix-neuf contes, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, o une présentation de Maupassant et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.