Contes Occitans

Couverture du livre « Contes Occitans » de Jean Markale aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Au cours des siècles, l'Europe et la France se sont constitués par l'apport successif et incessant de peuples qui possédaient leur propre culture et leur propre fonds traditionnel. Si l'on veut connaître la France, ainsi que l'Europe de demain, si on veut les comprendre, il est utile d'examiner avec soin les contes populaires qui sont l'expression la plus parfaite de la civilisation orale. Et l'on sait que la civilisation orale est celle du peuple : elle a l'avantage sur la civilisation écrite et donc "officielle", d'être le miroir de l'âme des hommes. Longtemps considérés comme des balbutiements de la pensée, ces contes ont été réhabilités dans leur fonction qui est d'assurer la permanence d'une ethnie, la perpétuelle régénération d'une tradition qui remonte au fond des âges. Dépositaires d'antiques secrets, témoins des siècles passés, les Contes Occitans, à l'image des contes populaires, sont peut-être aussi les meilleures raisons que nous ayons de croire en notre avenir.