Contes merveilleux ; dossier thématique: la transgression

Couverture du livre « Contes merveilleux ; dossier thématique: la transgression » de Perrault et Grimm et Andersen aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

SIX CONTES ANNOTÉS :

SIX CONTES ANNOTÉS :
Dans ces châteaux et ces palais, on trouve des frères vaniteux et des femmes trop curieuses, une reine maléfi que et des fées bienfaitrices. Selon le conte, le mari est un ogre, un prince ou une simple ombre. Nous voici au coeur du merveilleux, avec six chefs-d'oeuvre des plus grands conteurs :
Charles Perrault (La Belle au bois dormant, La Barbe bleue), les frères Grimm (Blanche-Neige, L'Eau de la vie) et Hans Christian Andersen (Les Nouveaux Habits de l'empereur, L'Ombre).

Dossier thématique :  La Transgression par Julie Chaintron * Biographies des auteurs, histoire des oeuvres * La transgression du réalisme par le merveilleux * Personnages transgressifs * Traversées et travestissements Prolongements interdisciplinaires :
* Langues et cultures de l'Antiquité * Histoire des arts * Éducation aux médias et à l'information Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre Le + pour l'oral : en partenariat avec Audiolib Des extraits de l'oeuvre lus par Daniel Mesguich et accessibles grâce à des flashcodes.