Contes massa d'écureuil et de sauterelle (Tchad)

Couverture du livre « Contes massa d'écureuil et de sauterelle (Tchad) » de Jean Goulard aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Un chef prit une épouse, qui s'ajouta à celles qu'il avait déjà.

Un chef prit une épouse, qui s'ajouta à celles qu'il avait déjà.
Il la prit à la saison des premières pluies. Six mois plus tard, quand vint la saison sèche et froide, il lui construisit sa propre case et la recouvrit d'une voûte de paille. Le jour même où il faisait poser la toiture, sa femme lui dit : " Mon mari ! Voilà six mois que tu m'as épousée. Si je ne couche pas avec toi, ce n'est pas que tu me déplaises, mais je voudrais te demander une faveur. Parle ! lui dit-il.
Il suffit que tu me dises ce que tu désires et je te le procurerai. - Tu vas bientôt couvrir le toit de ma case. N'utilise pas de la paille, mais cherche des plumes d'oiseaux et fais-moi une toiture en plumes. Voilà la faveur que je voulais te demander. - Oh ! dit-il. Des plumes d'oiseau... mais ça n'est pas compliqué ! Je peux en trouver, il suffit de chercher !