Contes libertins

Couverture du livre « Contes libertins » de Jean De La Fontaine aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

"Soyez amant, vous serez inventif; Tour ni détour, ruse ni stratagème, Ne vous faudront: le plus jeune apprentif Est vieux routier dès le moment qu'il aime" "Le cuvier" Moins connus que les fables, ces contes licencieux méritent largement qu'on les goûte. Du "Mari confesseur" au "Cocu battu et content", en passant par "Comment l'esprit vient aux filles" et bien d'autres, plus de vingt histoires drôles et truculentes sont ici rassemblées.
Louis Van Delft, professeur à l'université de Paris X et spécialiste des moralistes européens, met en lumière dans sa préface le comique des situations, la vivacité des dialogues et la satire des caractères, qui donnent une saveur si subtile à ce recueil.
Il valut à La Fontaine critiques et condamnations.
Mais en mêlant avec élégance gaillardise et finesse, l'auteur ne souhaitait rien d'autre que "d'attacher le lecteur, de le réjouir, de lui plaire enfin".