Contes gothiques

Couverture du livre « Contes gothiques » de Robert Louis Stevenson aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

maître du roman d'aventures, robert louis stevenson fut aussi le grand sorcier d'une littérature fantastique nourrie de légendes et de noirs personnages.

a travers ses trois contes gothiques, écrits entre 1881 et 1884, se dessiné ainsi une inquiétante ecosse, hantée de chimères et d'ombres maléfiques. regardant les choses avec les yeux de son imagination, stevenson parvient ici à nous rendre l'irréel présent et le cauchemar sensible. le déterreur de cadavres est un conte macabre oú une dépouille arrachée à la tombe surprendra ses voleurs ; janet la boiteuse déroule la trouble histoire d'un fantôme mu par le diable lui-même; markheim forme une fantaisie de terreur oú un assassin se dédouble peut-être par la grâce du malin.
le court récit nuits blanches nous dit enfin ce qui empêchait l'écrivain de dormir la nuit quand il était enfant.