Contes fantastiques de Bretagne

Couverture du livre « Contes fantastiques de Bretagne » de Claude Seignolle aux éditions Terre De Brume

"Notre Bretagne, ici, n'est pas celle des aimables plages, ni celle des peintres épris de paysages.
Ici, il faut nous lire à tête seule.

Ici, il faut nous lire à tête seule.
Nos histoires de peur ne sont pas dites exprès pour faire peur, et, si l'angoisse de la mort est servie par l'Ankou, c'est que, vraiment, il existe ; qu'elles sont arrivées et qu'elles arrivent encore.
Ainsi est notre légendaire voué au tragique ; il est comme un ossuaire immortel rempli de ces messages désespérés ; notre patrimoine pour l'Éternité." "Nos histoires sont des mots blancs et des mots noirs comme longtemps fut la vêture de nos gens ; comme l'est encore celle de nos belles vieilles. C'est que le blanc, voyez-vous, est notre côté heureux ; la digne gaieté de notre race finaude. C'est le sourire qu'apportent les histoires merveilleuses que Merlin l'enchanteur et les fées nous ont laissées en héritage. Claude Seignolle"