Contes, fables et autres fictions

Couverture du livre « Contes, fables et autres fictions » de Fernando Pessoa aux éditions La Difference
  • Editeur : La Difference

La plupart des textes rassemblés dans ce volume initialement paru en 2011 sont inédits. Ils s'inscrivent dans la démarche propre à Pessoa d'imaginer des points de vue multiples, des voix contradictoires imposant leur logique ou leur personnalité au récit.
On peut classer ces proses en des... Voir plus

On peut classer ces proses en des catégories distinctes : les paradoxes - qui procèdent du même état d'esprit que Le Banquier anarchiste ; les fables, qui s'achèvent par une morale philosophique ou politique ; les histoires d'horreur et de mystère ; les contes compassionnels.
Ces textes peu connus complètent notre compréhension de l'immense poète aux multiples facettes.

Préface de Teresa Rita Lopes.