Contes extraordinaires d'une veillée limousine

Couverture du livre « Contes extraordinaires d'une veillée limousine » de Jourde/Pascal aux éditions Lucien Souny

Si vous aimez les vieilles terres du Limousin, les histoires d'autrefois qui s'égaraient à la lisière de la réalité et du fantastique, où le diable et les meneurs de loups hantaient la croisée des chemins, alors n'hésitez pas, ouvrez ce livre et laissez-vous conduire par Pascal Jourde sur les traces de Moussu Poussin.
Vous y découvrirez comment, en un temps où les hommes comprenaient encore le langage des animaux, le sort se chargeait de secourir les faibles et de punir les méchants. Au fil des pages, pas à pas, vous avancerez dans l'hiver et dans la neige pour tout à la fois vous réchauffer et frissonner d'émotion au feu du cantou. Vous y ferez la rencontre de mille personnages, paysans de chez nous, compères singuliers, grippe-sous, jeteurs de sorts ou braves gens qui, bien plus que des figurants, sont les acteurs vivants de notre passé.
Une fois encore les dessins de Jourde frappent notre imagination, nous font trembler ou nous rassurent. Et son coup de crayon, un tantinet redresseur de torts, nous réconcilie avec le meilleur de l'humanité.