Contes Et Traditions D'Algerie

Couverture du livre « Contes Et Traditions D'Algerie » de Aceval aux éditions Flies France

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire d'Algérie Un sultan aimait son cheval plus que tout au monde. L'animal fut atteint d'un mal incurable. Au comble du désespoir, le monarque perdit la raison : - Je ferai trancher le cou à quiconque dira : " Il est mort ". Un grand hakim (médecin) fut convoqué au chevet du cheval. Il le trouva agonisant, couché sur le flanc, les pattes antérieures et postérieures dressées en avant. Le sultan torturé par la douleur, attendait le diagnostic. Hélas le cheval rendit son dernier souffle et rejoignit les prairies éternelles de ses ancêtres. Mais comment apprendre la nouvelle au monarque sans y laisser sa tête ? Le hakim trouva la parade et déclama ces vers Sire ! Le cheval s'est allongé et étendu ! Dans le vide ses pieds se sont tendus Le roi s'écria - Donc, il est mort! - C'est de votre bouche que la nouvelle sort! À PROPOS DE LA COLLECTION « Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire. DANS LA MÊME COLLECTION o Contes et légendes de France o Contes et légendes de la Chine o Contes et légendes du Burkina-Faso o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche o Contes et récits des Mayas