Contes et traditions d'algerie

Couverture du livre « Contes et traditions d'algerie » de Aceval aux éditions Flies France

Pour l'amour d'un cheval.

Pour l'amour d'un cheval.
Un sultan aimait son cheval plus que tout au monde. L'animal fut atteint d'un mal incurable. Au comble du désespoir, le monarque perdit la raison : - Je ferai trancher le cou à quiconque dira : " Il est mort ". Un grand hakim (médecin) fut convoqué au chevet du cheval. Il le trouva agonisant, couché sur le flanc, les pattes antérieures et postérieures dressées en avant. Le sultan torturé par la douleur, attendait le diagnostic.
Hélas le cheval rendit son dernier souffle et rejoignit les prairies éternelles de ses ancêtres. Mais comment apprendre la nouvelle au monarque sans y laisser sa tête ? Le hakim trouva la parade et déclama ces vers Sire ! Le cheval s'est allongé et étendu ! Dans le vide ses pieds se sont tendus Le roi s'écria - Donc, il est mort! - C'est de votre bouche que la nouvelle sort!.