Contes et recits des pays de bigorre

Couverture du livre « Contes et recits des pays de bigorre » de Desplat/Le Nail aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

87 contes et récits, regroupés par thèmes précédés chacun d'une analyse introductive, composent ce recueil.

L'introduction générale et le premier chapitre sont consacrés aux caractères géographiques, historiques et humains, aux traditions, aux moeurs, à l'esprit qui ont conditionné et contribuent à expliquer la nature et les caractéristiques originales des contes des pays de Bigorre. Le légendaire bigourdan aborde tous les grands thèmes du conte et trouve son inspiration aussi bien dans le merveilleux chrétien que dans la tradition populaire et la mythologie antique.
Mais ces contes sont aussi le produit d'un terroir et ils en ont la saveur et les caractères particuliers. Le lecteur sera sensible à l'influence de la montagne, véritable matrice de grands mythes fondateurs de la civilisation traditionnelle. Il retiendra aussi la richesse et la diversité des formes de la satire ; la Bigorre est terre de Gascogne et ses contes font parfois pleurer, souvent rire, fut-ce au détriment du Bigourdan qui est le premier à se saisir de ses petits travers pour nous administrer une leçon de sagesse et de modestie.