Contes Et Recits De L'Ile De Beaute

Couverture du livre « Contes Et Recits De L'Ile De Beaute » de Pierre Soavi aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

" A cette époque-là, les morts parlaient, et ils disaient toujours la vérité, me confia un jour d'été le vieux berger Natale.

Comme d'habitude, aux heures chaudes de la journée où nos troupeaux se reposaient à l'ombre des oliviers de mon enfance, je me trouvais en compagnie de Natale et, bouche bée, je l'écoutais raconter les faits saillants de notre petit monde pastoral et des histoires tellement fabuleuses que j'avais peine à croire à leur authenticité... " Récits d'une Corse éternelle, contes et chroniques villageoises qui ont pour cadre fêtes et veillées de Noël ou de la Saint-Jean, ou bien l'heure de la pause méridienne pour les bergers, tous sont le fruit de cette mémoire collective qui témoigne d'une mentalité et de coutumes toujours vivaces.
Pierre Soavi, en conteur amoureux de son île, sait en rendre à merveille le climat tout à la fois rude et hospitalier, comme exalter avec simplicité la magie d'un paysage à la splendeur inégalée.