Contes et nouvelles

Couverture du livre « Contes et nouvelles » de Guy de Maupassant et Laurence Teper et Helene Potelet aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Une sélection de neuf récits pour apprécier l'oeuvre d'un grand maître de la nouvelle au XIXe siècle. On y découvre les thèmes chers à Maupassant : la désunion des familles, l'amour de l'argent, la déception amoureuse, la cruauté envers les animaux, la bêtise sous toutes ses formes...

• J'ai rencontré une dame dans le métro alors que je lisais ce recueil et on a échangé. Elle me disait que c'était de l'humour anglais. Il est vrai qu'il y a beaucoup de cynisme mais on ne peut pas vraiment parler d'humour...Je me demande même quel genre d'homme était Maupassant pour écrire des...

J'ai rencontré une dame dans le métro alors que je lisais ce recueil et on a échangé. Elle me disait que c'était de l'humour anglais. Il est vrai qu'il y a beaucoup de cynisme mais on ne peut pas vraiment parler d'humour...Je me demande même quel genre d'homme était Maupassant pour écrire des histoires si tristes, qui ne finissent pas toujours bien... Mais aussi parfois réalistes, il faut le dire. La vie n'est pas drôle pour tous. Par contre, j'étais d'accord avec cette dame du métro : j'ai adoré moi aussi "La parure".

Maupassant reste pour moi le meilleur auteur français. Fantastiques ou réalistes ces contes et nouvelles vous donnent l'impression d'y être. C'est un maître conteur.