Contes et nouvelles - maupassant - roman - tome 2 - vol02

Couverture du livre « Contes et nouvelles - maupassant - roman - tome 2 - vol02 » de Guy de Maupassant aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

La notoriété et la fécondité de l'oeuvre de maupassant ne sont plus à attester.

La notoriété et la fécondité de l'oeuvre de maupassant ne sont plus à attester.
La diversification de ses thèmes d'inspiration, l'alternance des tons où l'humour souvent prévaut, la superposition des niveaux de lecture, la finesse d'une peinture sociale, la précision des descriptions soulignant émois intérieurs, processus de la vie psychique et complexes méandres de l'âme sont autant de registres que sa plume allie à merveille.
Les pages sur la peur, l'appréhension de la solitude et du double traduisent, plus que jamais, la modernité de son oeuvre.
La psychologie et la réflexion existentielle viennent couronner le talent de cet écrivain imprégné de dérision et de nihilisme.
Si l'on ne craignait pas de traduire seulement des empreintes dominantes, sans doute pourrions-nous dire de l'oeuvre de maupassant qu'elle est souvent drôle, cruelle, remarquablement écrite, toujours profonde, et jamais close.