Contes et nouvelles - maupassant - roman - tome 1

Couverture du livre « Contes et nouvelles - maupassant - roman - tome 1 » de Guy de Maupassant aux éditions Robert Laffont

L'édition des oeuvres de maupassant publiées dans cette collection, en deux volumes, reprend l'intégralité des contes et nouvelles ainsi que ses deux romans les plus célèbres, une vie (1883) et bel-ami (1886).

Durant dix ans, de 1880 à 1890, maupassant, fidèle collaborateur du gaulois et du gil blas soumit à la presse des contes et nouvelles selon un rythme de production bi-hebdomadaire. leur nombre impressionnant imposait un classement rigoureux. or, comme nous ne disposions pas d'une édition complète de ces oeuvres revues par l'auteur, nous avons tenu, d'une part, à respecter les recueils publiés du vivant de maupassant, et d'autre part à replacer auprès de ces recueils, en les distinguant par ordre chronologique, les contes rédigés à la même époque mais non rassemblés en volumes avant sa mort.
Les deux romans qui figurent en outre dans la présente édition ont été insérés à la place qu'imposait le déroulement de la chronologie de l'oeuvre, c'est-à-dire, respectivement, dans le premier et dans le second volume.