Contes et nouvelles du boulonnais et des environs

Couverture du livre « Contes et nouvelles du boulonnais et des environs » de Benoit Forestier aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce recueil contient douze récits, inspirés pour la plupart des souvenirs d'enfance des aïeux de l'auteur, notamment de son grand-père, « éternel nostalgique de son temps ». Dans "le soldat Bayard", un conte médaillé d'or au concours 2005 organisé par le « Bleuet international », un brave guerrier, mutilé, au regard vide, figé par les atrocités de la guerre, parcourt la campagne boulonnaise pour assouvir sa faim. Son errance l'amènera dans le bourg de Desvres un jour de marché. "Le mystère de la ferme" et L'intrépide René sont deux récits dans lesquels les turbulences d'un jeune paysan donnent du fil à retordre à ses proches et surtout à son maître d'école. Nous rêvons tous de dompter la nature. Dans "Le renardeau", Rose et ses frères ont ce privilège. Quelle chance direz-vous ! Le Père-Noël existe-t-il ? Dans les années 1930, les enfants du conte "Les « petits Jésus »" se posaient déjà la question.