Contes et mythologie des indiens lacandons

Couverture du livre « Contes et mythologie des indiens lacandons » de Didier Boremanse aux éditions L'harmattan

Les Indiens mayas " lacandons ", qui se nomment Hach Winick (" les Vrais Hommes "), dans leur dialecte yucatèque, et vivent aujourd'hui dans la forêt du Chiapas (Mexique méridional), possèdent une tradition orale riche et variée. Didier Boremanse a enregistré, transcrit et traduit sur le terrain les quelque quatre-vingt-dix mythes et contes rassemblés dans le présent ouvrage. Les mythes, dont les personnages principaux sont les dieux et les héros, ont trait à la création et à la destruction du monde et à d'autres thèmes eschatologiques et cosmologiques. Les contes ont pour protagonistes de simples mortels ou des animaux. Mais il est difficile d'établir une distinction absolue entre ces deux genres littéraires. Ces récits nous révèlent non seulement les croyances et la mentalité d'un peuple maya des Basses-Terres méridionales, nous décrivent leur vie sociale et religieuse, ainsi que leur adaptation remarquable à la forêt tropicale, mais ils nous permettent aussi de redécouvrir et d'apprécier les thèmes précortésiens fondamentaux de la cosmologie et mythologie mésoaméricaines.