Contes et mystères de la forêt ; échos des premières nations

Couverture du livre « Contes et mystères de la forêt ; échos des premières nations » de Yvon Codere et Emily Belanger aux éditions Septentrion
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

«À peu de distance, assis sur le tronc d'un arbre déraciné, le lièvre nous regarde. Un copain décoche une flèche qui projette l'animal derrière l'arbre. Craintive, ma soeur s'approche de l'arbre mort, se penche et... fait signe que non! Voilà le lièvre qui réapparaît, tout près de nous. Nous avons échangé un regard et avons plongé à l'unisson. Mais nos mains se sont refermées sur le vide! [...] Ma mère a écouté notre récit en classant des piquants de porc-épic fraîchement teints dans une boîte en os. Elle réfléchit longuement et dit d'un ton sérieux: - C'est Matigoué, le lièvre joueur de tours. L'oiseau, c'était aussi Matigoué. Pour l'attraper, il faudra vous montrer plus rusés que lui.» Onze nations amérindiennes vivent tout près de nous... dans la forêt, près d'une rivière ou d'une montagne. Vous découvrirez, à travers des personnages attachants et des histoires amusantes, les moeurs et coutumes de ces Premières Nations. Yvon Codère est né en 1959 à Sherbrooke. Il a obtenu une maîtrise en archéologie à l'Université de Montréal en 1992. Il a mis sur pied le Centre de référence lithique du Québec et a également fondé Archéoanima, une entreprise qui avait pour mission de présenter la culture amérindienne aux enfants. C'est au contact de milliers de jeunes qu'il a été en mesure de constater la fascination qu'exerce sur eux l'aventure amérindienne.