Contes et metaphores 2e ed (2e édition)

Couverture du livre « Contes et metaphores 2e ed (2e édition) » de Fevre L aux éditions Chronique Sociale

Adultes comme enfants racontent des histoires.

Adultes comme enfants racontent des histoires.
Et ils s'en racontent à eux-mêmes. Il s'en faut que toutes aient le même attrait, la même cohérence, la même utilité. Cet ouvrage sous forme de guide maniable, de lecture aisée, émaillé d'histoires, d'anecdotes et d'images, poursuit plusieurs buts : Stimuler le goût de rêver et d'inventer, Développer notre écoute attentive de nos semblables, Offrir quelques clés pour les comprendre (ils sont semblables mais différents de nous), Choisir ou inventer des histoires utiles (trouver un cadre et des personnages, structurer le récit, lui assurer une portée pédagogique), Raconter des contes ou métaphores de façon vivante, Proposer des méthodes d'entraînement pour y parvenir.
L'ambition de l'auteur-conteur est de captiver le lecteur, de lui donner l'envie d'imaginer, choisir, aménager ou construire des histoires, de lui fournir des points de repère précis dans un langage accessible. L'intérêt d'une telle démarche pour l'éducation, la formation, la thérapie n'est plus à démontrer.