Contes et légendes

Couverture du livre « Contes et légendes » de Louise Michel aux éditions Bibebook

Louise Michel, alias « Enjolras », est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l´une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire. En France en 1880, elle est très populaire etmultiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit inlassablement son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans. Elle demeure aujourd'hui une figure révolutionnaire et anarchiste. Extrait : C'était une paysanne qui avait près de cent ans. Par conséquent, ayant bien des fois vu naître et mourir pères, enfants et petits enfants ; connaissant l'histoire de chaque famille elle donnait quelquefois d'excellents conseils, ce qui la faisait passer pour très habile. Rose alla donc consulter Jeannette pour la tristesse de son père. « Dame, ma fille, dit la vieille, je savons ben pourquoi ; mais il ne serait pas prudent de te le dire. » Rose insista tellement, elle promit si bien le secret, et puis au fond la vieille Jeannette désirait tant raconter à la fillette tout ce qu'elle savait et chercher ensemble les moyens de guérir son père, qu'elle consentit.