Contes et légendes haoussa du Niger

Couverture du livre « Contes et légendes haoussa du Niger » de Rahila Hassane aux éditions Flies France

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire des haoussas du Niger Il était un homme pauvre, très pauvre. Il était un roi riche, très riche. L'homme était le meilleur maçon de la contrée. Un jour, le roi fit appel à lui pour construire une salle de trésor à même la roche d'une colline qui surplombait la ville. Il se mit à la tâche le jour même et tout seul, car le roi refusait que quelqu'un d'autre connaisse la cachette. Le maçon mit des années à faire ce travail et, à la fin, il était tellement vieux et fatigué que ce fut sa dernière construction. Il demanda alors son salaire de tant d'années de dur labeur, mais le roi refusa catégoriquement car, selon lui, la commande n'était pas livrée à temps. Un jour, le maçon sentant sa mort prochaine fit venir ses deux garçons, Ali et Salou, et leur dit : Ecoutez-moi très attentivement : je vais bientôt mourir et je n'ai rien à vous léguer. Le roi m'avait exploité pendant des années et m'a jeté. Père, où veux-tu en venir ? demanda Ali, l'aîné des deux garçons. À PROPOS DE LA COLLECTION « Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire. DANS LA MÊME COLLECTION o Contes et légendes de France o Contes et légendes de la Chine o Contes et légendes du Burkina-Faso o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche o Contes et récits des Mayas