Contes et légendes haoussa du Niger

Couverture du livre « Contes et légendes haoussa du Niger » de Rahila Hassane aux éditions Flies France
  • Date de parution :
  • Editeur : Flies France
  • EAN : 9782910272845
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Chez les Haoussa, une des ethnies du Niger, les contes se racontent le soir, au coucher du soleil. Et on met en garde celui qui prend ose briser l'interdit et entamer une histoire sans attendre la nuit : il risque de devenir amnésique au point de ne plus retrouver le chemin de sa propre maison.... Voir plus

Chez les Haoussa, une des ethnies du Niger, les contes se racontent le soir, au coucher du soleil. Et on met en garde celui qui prend ose briser l'interdit et entamer une histoire sans attendre la nuit : il risque de devenir amnésique au point de ne plus retrouver le chemin de sa propre maison. Ainsi ces histoires continuent-elles de jouer un rôle essentiel dans la vie des Nigériens. Rahila Hassane les a entendues dès sa jeune enfance auprès de sa famille et ses voisins.
Dans le monde enchanté des Haoussa, où seule la forêt interdite sépare le royaume des hommes à une tête de celui des hommes à douze têtes, rien d'étonnant qu'un chien soit capable d'avaler la famille entière de ses maîtres pour les sauver de monstres sans pitié. Rien de surprenant non plus qu'une lionne meurtrie par la mort de son lionceau se transforme en une belle femme prête à tout pour se venger.
Sur les routes du royaume des merveilles, on peut croiser un jeune homme très pauvre mais astucieux qui grâce à une ruse sans pareille arrive à voler le plus précieux des trésors du roi ;
Et parvient non seulement à échapper au châtiment, mais même à épouser la belle princesse !
On peut également tomber sur un génie de l'eau, gardien du puits, qui pour ses services exige qu'on lui donne en épouse la plus belle fille du village et n'hésite pas à engloutir toute la noce pour arriver à ses fins. La foudre le frappe pour le punir de sa méchanceté et les convives quittent le cadavre à moitié brûlé du génie ; entre-temps ils ont changé de couleur : de la moitié roussie sortent des hommes à peau noire, et de la partie intacte, des hommes blancs.
C'est l'origine de la race blanche et de la race noire.
On apprend également l'origine du roucoulement de la tourterelle, jeune femme trahie mais qui finit par recouvrer sa place auprès de son prince charmant. Son chant devint dès lors aussi doux que son bonheur. Ou encore comment le petit moineau, plein de courage, a pu détrôner l'aigle, le féroce roi des oiseaux.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions