Contes et légendes du vieux Bordeaux

Couverture du livre « Contes et légendes du vieux Bordeaux » de Michel Colle aux éditions Pimientos
  • Editeur : Pimientos

Toute personne intéressée par l'histoire de Bordeaux a rencontré un certain nombre de récits, mêlant légendes et faits historiques, qui constituent une véritable mythologie de la capitale aquitaine. On les découvre habituellement dispersés au fil d'ouvrages différents, racontés le plus souvent sous forme d'allusions entendues, alors même que la plupart des lecteurs ne s'en souviennent presque plus. Leur unité de lieu - le vieux Bordeaux - et de temps - l'Antiquité et le Moyen Âge au sens très large du terme - justifient cependant qu'on les rassemble et qu'ainsi on les rappelle. Pourquoi les redire, ces récits, ces légendes ? - Pour entretenir le lien précieux, le fil rouge indispensable qui nous relie à notre passé, pour que les grands parents continuent de raconter à leurs petits enfants le Dragon de la tour du Canon, le basilic du puits du Mirail, la fontaine Divone, les sorcières du Palais Gallien, le combat du chevalier de Lalande, l'olifant de Roland, et bien d'autres histoires, si souvent racontées... que l'on aurait tendance à les oublier !