Contes et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnes

• J'ai beaucoup aimé lire les "Contes et légendes du Vercors et des Quatre Montagnes".
    Ce livre est un recueil moderne de 40 contes et légendes du Vercors écrits comme l'indique l'auteur à partir de collectage de sources orales et écrites, rassemblées par 10 autour des quatre personnages des gargouilles du clocher du Villard de Lans. (l'ours, le sanglier, le chien et l'homme).
    Cette démarche authentique et originale est à saluer.
    Le style d'écriture quant-à-lui, est limpide et très vivant et nous fait vraiment entrer à la fois dans l'imaginaire et le vécu quotidien des habitants, avec de belles descriptions des paysages et des personnages, souvent très poétiques.
    Des histoires émouvantes ou amusantes, enrichies de mots de patois (pas trop) où l'on retrouve au fil des contes, des loups et des loups-garous, des sorciers et des bêtes maléfiques mais aussi des aventures de braconniers, de charbonniers, de musiciens, ou de personnages quotidiens ou extraordinaires des forêts et des villages de ce beau coin du Dauphiné.
    Un livre plein de fraîcheur à mettre entre toutes les mains et à lire absolument.