Contes et légendes du Sud-Manche

Couverture du livre « Contes et légendes du Sud-Manche » de Michel Coupard aux éditions Editions Sutton

« Que c' pass' t-y donc, Colette ? Un leu vous a-t-il attaquée, là, dehors ? Est-ce le cri d'une dame blanche qui vous a tant effrayée ? demanda Marcel Fauchon d'un ton guttural. - Oh, doux Jésus ! Que non. Rien de tout c'la. Mais, là, dans l'église ! s'exclama-t-elle en pointant son index tremblant dans la direction de l'édifice religieux. - Oui, là. Mais qu'y a-t-il donc là ? fit Jean, inquiet. Colette Marthe ne répondit pas. Elle était comme statufiée. Puis, poussée par on ne sait quel élan de terreur, elle s'élança vers l'extérieur et s'enfuit à toutes jambes en laissant derrière elle les deux hommes pantois et ses outils à terre [.]. » Les treize petites histoires de ce livre ne sont pas des contes pour enfants. Elles relèvent de l'étrange, de l'extraordinaire, parfois de l'indicible et nous plongent au coeur d'un Sud-Manche mystérieux et insondable. Ici, la légende et la fiction se mêlent, en proches parentes, pour ne faire qu'une. L'impensable vous attend au détour d'un sentier de terre battue, derrière les sombres ruines d'un antique manoir, sous la dense frondaison d'un bosquet. Certaines nous viennent d'un héritage ancestral, transmis par la tradition orale ou encore par Hippolyte Sauvage, Alfred Leneveu, Etienne Dupont et d'autres conteurs à la croisée des XIXe et XXe siècles?; d'autres, inspirées de faits divers ou de légendes universelles, sont le fruit de l'auteur.