Contes et légendes du québec

Couverture du livre « Contes et légendes du québec » de Ouelette/Vezina Anni aux éditions Beauchemin
  • Editeur : Beauchemin

Le conte, régi par des lois immuables, se veut une mise en récit sobre d'un univers enchanteur.

Même transposé à l'écrit, il conserve tout le charme d'un cérémonial. Au contraire, la légende se propage au gré des faits historiques et se renouvelle à travers les âges. Des pionniers de la tradition tels que Beaugrand et Fréchette ainsi que les tenants de la modernité québécoise comme Tremblay, Hébert, Ferron et Leclerc ont su, en perpétuant par l'écriture nos histoires de chasse-galerie, de loups-garous et les hauts faits de nos héros, redonner à la légende le sens premier de son étymologie latine : qui doit être lu.