Contes et légendes du Portugal

Couverture du livre « Contes et légendes du Portugal » de Paolo Correia aux éditions Flies France
  • Date de parution :
  • Editeur : Flies France
  • EAN : 9782373801163
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est la première fois qu'un livre dédié exclusivement aux récits étiologiques portugais est publié. Ils proviennent de l'ensemble du territoire continental portugais, des Açores et de la communauté portugaise du Canada. Sélectionnés dans diverses anthologies, ces contes et légendes varient... Voir plus

C'est la première fois qu'un livre dédié exclusivement aux récits étiologiques portugais est publié. Ils proviennent de l'ensemble du territoire continental portugais, des Açores et de la communauté portugaise du Canada. Sélectionnés dans diverses anthologies, ces contes et légendes varient beaucoup dans leur contenu. Leur point commun est le fait d'expliquer de manière poétique et souvent drôle le pourquoi de la nature, du cosmos, du paysage, de l'univers humain et de ses inventions culturelles. La grande majorité des légendes sur la nature tourne autour des animaux et des plantes.
Elle explique leur comportement et leurs caractéristiques morphologiques, et cherche, à travers celles-ci, à évoquer les qualités morales. L'origine des lieux est souvent entourée de légendes romantiques qui expliquent leur création par le comportement de figures mythiques, tels deux frères forgerons géants qui se jettent le marteau tout aussi colossal en transformant le paysage. Et même les bizarreries du calendrier trouvent leur explication dans les agissements des mois personnifiés : si Février savait bien jouer aux cartes, ou alors s'il n'était pas aussi gourmand, il n'aurait jamais cédé ses trois jours au profit de Mars. Dans le recueil, on trouve plusieurs histoires sur l'origine de ponts, pour la plupart romains, dont la création est souvent diabolique. Le diable qui avait l'habitude de construire la nuit, éffrayé par le chant de coq, prit la fuite en laissant son oeuvre inachevée. C'est pourquoi plusieurs sites laissés en l'état jouissent d'une mauvaise réputation.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com