Contes et légendes du Poitou

Couverture du livre « Contes et légendes du Poitou » de Collectif aux éditions Marivole
  • Editeur : Marivole

Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années.

La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres. Les légendes et les contes étaient racontés le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération.
Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie.
En Poitou, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs.
Les contes populaires sont l'âme des campagnes :
Les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant.
Nos légendes et contes du Poitou sont un élément essentiel de notre culture locale. Ils nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Ils sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. À l'heure de la mondialisation et de la « culture unique », il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.