Contes et légendes du peuple corse t.2

Couverture du livre « Contes et légendes du peuple corse t.2 » de Maestracci F. aux éditions Albiana
  • Editeur : Albiana

Après le succès du Tome 1 des Contes et légendes du peuple corse, ce second volume poursuit l'exploration de l'imaginaire et des traditions orales de la Corse. Les savoirs, les modes de vie, les croyances, la mémoire collective se nichent dans ces histoires que racontaient, le soir à la veillée, les conteurs et conteuses. Fabienne Maestracci, fille du Taravu et de la Ghjuvelina, nous restitue dans une langue accesible à tous ces trésors de la sagesse populaire.

Ces contes et légendes ne sont pas parmi les plus connus de Corse. Ils n'en témoignent pas moins de la richesse, de la complexité et de l'originalité de la culture du peuple qui l'habite depuis des millénaires.

Un émissaire du diable vient chercher un curé à l'église, un bateau qui vogue sur terre embarque un équipage de géants, l'âme d'un disparu s'incarne dans un renard, quant à la Mort, elle passe une nuit d'épouvante cramponnée à un poirier où l'a juchée un berger très malin...