Contes et légendes du Gers

Couverture du livre « Contes et légendes du Gers » de Jean-Louis Quereillahc aux éditions Gascogne
  • Editeur : Gascogne

J'ai voulu écrire des Contes.

J'ai voulu écrire des Contes.
Le conte nous vient d'une grande tradition littéraire, celle du Félibrige. Autrefois dans nos campagnes gersoises il y avait des conteurs : " lous countayres ". Ils se produisaient dans les fêtes de village et, parfois, dans les fêtes de famille où on les invitait. Certains avaient une certaine célébrité. Mais ils ne faisaient pas que "conter ", ils composaient des chansons, ils écrivaient des poésies, et même des pièces de théâtre qu'ils publiaient dans leur revue" l'almanach de la Gascougno ".
Le peu de gascon que je connaisse, qui me vient de ma mère, ne me permet pas de donner mes contes en gascon, et puis, qui les lirait ? Il y a plus d'un siècle que monsieur Jules Ferry et ses disciples sont passés par là !! Je les ai donc écrits en français. Certains proviennent d'événements que j'ai connus, d'autres sont pris dans l 'histoire de la Gascogne, histoire que la légende a parfois embellie de son imaginaire.