Contes et légendes du Cameroun

Couverture du livre « Contes et légendes du Cameroun » de Jessica Reuss-Nliba et Didier Reuss-Nliba aux éditions Flies France

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire du Cameroun A une époque très lointaine, la mode était de se faire tailler les dents. C'était alors considéré comme un signe de beauté. C'est pourquoi un jour, dix jeunes filles décidèrent de se rendre. chez un tailleur de dents. "Pour que je vous taille de belles dents, il faudra que chacune d'entre vous m'apporte un panier rempli de champignons, demanda le tailleur en contrepartie". Les neuf premières filles lui apportèrent chacune un panier à moitié rempli. La dixième, en revanche, qui était la plus jeune de toutes, respecta la demande du tailleur de dents : elle arriva avec son panier qui débordait de champignons. Le tailleur de dents décida de traiter chaque jeune fille en fonction de l'offrande qu'il avait reçue. Il tailla donc rapidement les dents des neuf premières jeunes filles, puis soigna avec une très grande minutie celles de la dixième. Les jeunes filles reprirent ensuite le chemin vers leur village, en riant et en sautant de joie car toutes étaient fières de leur beauté toute neuve. Elles s'aperçurent toutefois en chemin que leurs dents avaient été traitées sans soin. À PROPOS DE LA COLLECTION « Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire. DANS LA MÊME COLLECTION o Contes et légendes de France o Contes et légendes de la Chine o Contes et légendes du Burkina-Faso o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche o Contes et récits des Mayas