Contes et légendes du Cameroun

Couverture du livre « Contes et légendes du Cameroun » de Jessica Reuss-Nliba et Didier Reuss-Nliba aux éditions Flies France
  • Date de parution :
  • Editeur : Flies France
  • EAN : 9782910272869
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Cameroun est connu pour ses conteurs traditionnels qui, en famille ou sur la place publique, racontent de génération en génération des histoires merveilleuses, où les humains, les fantômes et les animaux sont entraînés dans des aventures à rebondissements. Il n'est pas toujours facile d'avoir... Voir plus

Le Cameroun est connu pour ses conteurs traditionnels qui, en famille ou sur la place publique, racontent de génération en génération des histoires merveilleuses, où les humains, les fantômes et les animaux sont entraînés dans des aventures à rebondissements. Il n'est pas toujours facile d'avoir accès à ce trésor oral, souvent jalousement caché aux étrangers trop curieux. Jessica et Didier Reuss-Nliba, un couple franco-camerounais, ont eu de la chance : pendant six ans, entre 2008 et 2012, leur famille et leurs amis issus de plusieurs ethnies du sud du pays leur ont conté des récits initiatiques, moralisateurs et étiologiques. Ce livre représente le corpus de contes inédits le plus complet.
Dans cet univers fabuleux, il n'est pas surprenant de croiser un enfant prodige envoyé par sa famille à la recherche du tambour magique Liboy li nkundung, conservé au pays des fantômes. D'autres objets magiques, comme la marmite de riz parlant la langue des humains, sont à même d'offrir la chance et la richesse aux hommes, à condition qu'on les traite avec attention et respect.
Les rencontres avec les fantômes et d'autres créatures imaginaires sont fréquentes dans ces contes.
Ainsi, on apprend que les hommes et les femmes souffrent de visites impromptues de fantômes dont on ne peut se débarrasser qu'avec l'aide d'un marabout puissant.
Dans les contes du Cameroun on retrouve plusieurs animaux qui peuplent les forêts du pays. Ainsi, on croise dans la jungle des contes des animaux fort malins qui, comme Kulu la tortue, animal fétiche des Camerounais, réussit à rouler dans la farine la panthère, ce félin redoutable. Tout comme le petit lièvre qui non seulement arrive à déjouer les tours de son ami le lion mais aussi à lui ravir sa belle fiancée. Il paraît que c'est depuis cet épisode que les lions ne sont plus amis avec les lièvres.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !