Contes et légendes du burkina-faso

Couverture du livre « Contes et légendes du burkina-faso » de Diep aux éditions Flies France

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire du Burkina-Faso Dieu créa les animaux. Puis il créa les êtres humains pour leur servir de nourriture. Le lion, la panthère et l'hyène s'en régalaient. Or, un jour, les trois compères embêtèrent un peu trop un génie forgeron. Celui-ci alla trouver les hommes et leur enseigna comment tailler un morceau de bois en forme de lance. Ensuite il leur apprit l'art de forger le métal et arma le bout de la lance d'une pointe. Enfin, il leur donna la formule d'un poison à enduire sur cette pointe, afin que tout animal touché par elle meure. C'est ainsi que les hommes apprirent à fabriquer des lances qui tuaient à coup sûr et commencèrent à chasser. Un jour, un jeune homme armé d'une de ces lances partit à la chasse. A cette époque, hyène, lion et panthère habitaient ensemble. Le soir venu, le jeune chasseur ne savait où loger. Il rencontra les trois animaux et leur demanda l'hospitalité. Ceux-ci, étonnés, se regardèrent : - Notre nourriture vient chez nous ? Bizarre... À PROPOS DE LA COLLECTION « Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire. DANS LA MÊME COLLECTION o Contes et légendes de France o Contes et légendes de la Chine o Contes et légendes des Inuit o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche o Contes et récits des Mayas