Contes et légendes du burkina-faso

Couverture du livre « Contes et légendes du burkina-faso » de Diep aux éditions Flies France
  • Editeur : Flies France

pourquoi les hommes dominent les animaux ? dieu créa les animaux.

pourquoi les hommes dominent les animaux ? dieu créa les animaux.
puis il créa les êtres humains pour leur servir de nourriture. le lion, la panthère et l'hyène s'en régalaient. or, un jour, les trois compères embêtèrent un peu trop un génie forgeron. celui-ci alla trouver les hommes et leur enseigna comment tailler un morceau de bois en forme de lance. ensuite il leur apprit l'art de forger le métal et arma le bout de la lance d'une pointe. enfin, il leur donna la formule d'un poison à enduire sur cette pointe, afin que tout animal touché par elle meure.
c'est ainsi que les hommes apprirent à fabriquer des lances qui tuaient à coup sûr et commencèrent à chasser. un jour, un jeune homme armé d'une de ces lances partit à la chasse. a cette époque, hyène, lion et panthère habitaient ensemble. le soir venu, le jeune chasseur ne savait oú loger. il rencontra les trois animaux et leur demanda l'hospitalité. ceux-ci, étonnés, se regardèrent :
- notre nourriture vient chez nous ? bizarre.