Contes et légendes des régions de France t.3 ; Nord Pas-de-Calais

Couverture du livre « Contes et légendes des régions de France t.3 ; Nord Pas-de-Calais » de Collectif et Gregory Lassabliere et Fabrice David aux éditions Soleil

"De Lille à Boulogne, des mines avesnoises à Dunkerque en passant par Saint-Omer et Bailleul, c'est tout le Nord Pas-De-Calais que nous parcourons. Depuis les invasions barbares au Moyen-Âge, les cités du Nord se sont construites autour de personnages légendaires que le folklore régional a retranscrit dans la représentation sous forme de géant. Dunkerque, célèbre ville pour son carnaval. C'est durant cette fête qu'un groupe de gamins tentant d'éviter une bonne drache (pluie drue) va se réfugier dans le hangar où « dorment » les géants avant de parader dans les rues. Chacun leur tour, ils vont raconter le conte lié à leur personnage préféré. Ainsi nous serons entrainés dans le château de Clairemarais où se déroula un duel entre le bien et le mal. Puis nous chevaucherons au coté de Lyderic, le légendaire fondateur de la ville de Lille. Nous continuerons notre chemin en traversant les corons où nous attend Cronin, l'esprit du grisou. Nous rejoindrons la côte, à Boulogne, pour y parler du chevalier aux cygnes et d'un certain Godefroy de Bouillon ... Enfin, nous terminerons notre périple à Bailleul, où nous apprendrons tout sur la naissance de sa fameuse dentelle."