Contes et légendes de Russie

Couverture du livre « Contes et légendes de Russie » de Galina Kabakova aux éditions Flies France

De la Russie, on connaît essentiellement la magnifique collecte d'Alexandre Afanassiev. Mais il ne comporte presque pas de contes étiologiques. Ce donc un joli bouquet de contes cueilli à d'autres sources que nous propose ici Galina Kabakova. Les histoires sont étonnamment variées : certains sont des récits émouvants quasiment romantiques, comme « Ivan et Marie » ou « De vient le sarrasin », véritablement épiques et tragiques comme « Le tabac ». Outre les thèmes classiques (pourquoi la mer est salée ; pourquoi la lune brille la nuit et ne rencontre jamais le soleil ; d'où viennent les hommes et les femmes), les conteurs russes ont un penchant particulier pour des thèmes originaux : d'où viennent la vodka et les tavernes ;
Comment le diable a créé le tabac ; pourquoi les routes sont si mauvaises ;
Comment les hommes ont appris à enfiler les pantalons.
Dans ces récits hauts en couleurs, les diables de tout poil n'ont pas le dernier rôle : tantôt épiant le démiurge, tantôt l'aidant dans sa tâche, tantôt s'immisçant parmi les hommes, ils se retrouvent souvent victimes de leurs propres ruses. Ils participent à l'équilibre du monde et certains d'entre eux, sous forme d'esprits, vivent aux côtés de l'homme.
La première édition du livre, parue en 2006, est épuisée depuis longtemps.
La nouvelle édition comporte de nouveaux contes et légendes.