Contes et légendes de paris

Couverture du livre « Contes et légendes de paris » de Claude Cajat aux éditions Presses Du Village

ce ne sont pas moins de seize traditions, fabuleuses ou embellies par le génie populaire, que claude cajat a sélectionnées comme thèmes de quinze contes, en un esprit de libre adaptation à chaque fois plein de surprise, de drôlerie et de tendresse.
il nous révèle des bâtisseurs fantastiques et... Voir plus

il nous révèle des bâtisseurs fantastiques et des défenseurs héroïques, des miracles divins et des pactes infernaux. il nous introduit dans l'intimité d'héloïse et d'abélard, dans le mystérieux laboratoire de nicolas flamel et dans le secret de la tour de nesle. il nous fait assister aux exploits de sainte geneviève et à une conversation animée entre napoléon et le petit homme rouge des tuileries. toutes commencées avec une lettrine originale de l'auteur, rassemblées dans une carte avec jeu et illustrées en complément par l'auteur et par christine nesme, ces histoires animent, au fil des pages, la cité et les deux rives.
et elles en révèlent les mythes bien au-delà de l'idée que chacun pouvait en avoir. car, excepté de grands monuments comme notre-dame et la tour eiffel, le paris légendaire est aujourd'hui presque invisible à l'occasion de promenades dans la ville. çà et là, quelques monuments moins connus, les oeuvres d'art qu'ils abritent, et aussi, immatériellement, quelques noms de quartiers et de rues, comportent des traces décelables seulement par un regard exercé.
c'est la raison pour laquelle l'auteur a ajouté, à la suite de chaque récit, des encarts de nature à décrypter chacun des sites concernés, jusque dans la toponymie contemporaine, non sans avoir fait, avec autant d'amusement que de minutie, la part entre la réalité et l'imaginaire.