Contes et légendes de nos moulins

Couverture du livre « Contes et légendes de nos moulins » de Philippe Landry aux éditions Editions Sutton

Les moulins... Ils nous font rêver et nous rendent un peu nostalgiques : s'ils symbolisent l'éternel recommencement, ils sont également l'emblème d'une ruralité désormais disparue où ils occupaient un rôle crucial. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils servent de décor à de nombreux contes et légendes populaires. Philippe Landry, au fil de ses recherches sur la meunerie, a collecté des récits et en a inventé d'autres, à partir d'anecdotes ou après avoir observé certains sites. Meuniers et moulins sont les personnages principaux des histoires racontées ici avec la verve d'un passionné. Préparez-vous à un voyage dans la France d'autrefois... Là où chaque histoire ouvre la porte d'un nouvel univers qui, sans être forcément merveilleux, est toujours chargé de symboles.