Contes et légendes de la vraie vie ; Olivier de Kersauzon (De Auditu)

Couverture du livre « Contes et légendes de la vraie vie ; Olivier de Kersauzon (De Auditu) » de Andy Ausilio Del Prado aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports nautiques

«?Tu aimes les histoires qui parlent de la mer, des océans. ? - Ouais. - Si je te racontais comment un enfant comme toi, un peu solitaire, un peu indifférent, a réussi à réaliser sa vie telle qu'il l'avait imaginée ? Il s'était dit : «J'irai au bout de mes rêves». Son idéal a été de prendre un bateau et de courir de par le monde. Il y est parvenu et il suscite encore aujourd'hui l'admiration de tous, ou presque ! Ça te dirait ? - Ouais ! Vas-y, pour voir !?» fait-il en rigolant. «?Eh bien, pensé-je, il va falloir être à la hauteur !?» «?Tu sais, l'histoire est assez longue. - Ouais ! Ouais ! Raconte !?» Moins biographie traditionnelle que portrait, "Contes et légendes de la vraie vie" donne de l'homme de Kersauson une image située à mille lieues de celle, médiatique, qui lui colle irrémédiablement à la peau. Ou plutôt Andrée Ausilio perce-t-elle - avec admiration et respect toutefois - la carapace de celui qui demeure l'un des plus grands navigateurs de sa génération. Une évocation intelligente, toute en contrastes et en paradoxes, qui nous parle encore, en creux, du rapport humain à l'océan, tour à tour espace de découverte, de solitude, de retour vers soi.