Contes et légendes de la mythologie grecque en bandes dessinées

Couverture du livre « Contes et légendes de la mythologie grecque en bandes dessinées » de  aux éditions Petit A Petit

Les Grecs anciens ne voyaient pas le monde comme nous. Ils vivaient il y a très longtemps et leur culture était à la croisée de trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie. L'esclavage était au centre de leur organisation économique et ils croyaient en plusieurs dieux.
La civilisation... Voir plus

La civilisation grecque est née sur l'île de Crète, il y a plus de quatre mille sept cents ans. Elle a ensuite essaimé sur les rives méditerranéennes, s'enfonçant parfois dans les terres, vers le nord comme vers le sud. Elle s'est également mêlée aux civilisations d'Orient, à l'époque d'Alexandre le Grand.
La Grèce passera enfin sous domination romaine au IIe siècle avant notre ère. Elle continuera toutefois d'exercer une grande influence intellectuelle sur Rome. Mais la Grèce ne sera plus, dès lors, le centre politique du monde méditerranéen.
L'Antiquité grecque embrasse donc deux millénaires d'histoire !
Le temps qui s'est écoulé entre les légions romaines de Jules César et l'usage intensif du téléphone portable est considérable. Mais il illustre à peine le fossé temporel qui sépare l'hypothétique roi Minos des derniers poètes grecs qui nous ont transmis le récit du Minotaure.
Parmi ceux qui ont permis à l'histoire des Anciens d'arriver à nos oreilles, résonnent encore les noms d'Hésiode avec sa Théogonie, vers -700 ; d'Homère avec l'Iliade et l'Odyssée, également vers - 700 ;
Apollodore d'Athènes avec sa Bibliothèque, vers - 100 ; Diodore de Sicile avec sa Bibliothèque historique, vers - 50 ; Ovide avec ses Métamorphoses, vers l'an 0. Chacun donne sa version de la naissance du monde et des aventures des héros mythologiques. Parfois contradictoires, plus ou moins détaillés, leurs récits ont tour à tour inspiré les pages de cette bande dessinée.
Cet ouvrage ne prétend toutefois pas être un travail d'érudition. Le voeu des auteurs est de donner au lecteur un aperçu, à la fois ludique et instructif, de l'extraordinaire vitalité des récits anciens.
Les auteurs espèrent également que ces pages dessinées, ainsi que leurs commentaires, parviendront à éclairer l'influence qu'exerce encore aujourd'hui la Grèce antique sur l'imaginaire et la pensée modernes.