Contes et légendes de la guerre éthique

Couverture du livre « Contes et légendes de la guerre éthique » de Daniel Bensaid aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

De la guerre du golfe à celle des balkans, apparaît un nouveau discours de la guerre que dénonce ici daniel bensaïd.

L'intervention militaire au kosovo a été saluée comme un événement fondateur : la victoire de l'humanité sans frontières. une grande première, donc : la " guerre éthique " désintéressée ! une histoire à dormir debout !
Pour l'auteur, cette guerre qui refuse de dire son nom se présente comme une simple descente policière de maintien de l'ordre mondial. le droit est-il désormais soluble dans la morale ? les souverainetés politiques du " droit du plus faible ", c'est en réalité la morale du plus fort qui prend le relais du droit du plus fort.
Un discours aux relents de guerre sainte ! sous le masque avenant de l'oecuménisme humanitaire, l'europe et l'amérique sont engagés dans une nouvelle course à l'hégémonie mondiale. sur ces nouveaux sentiers de la guerre, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. le monde de demain qui s'y invente s'annonce gros de périls inédits.