Contes et légendes de la grenouille

Couverture du livre « Contes et légendes de la grenouille » de Anne Marchand aux éditions Hesse
  • Editeur : Hesse

CONTES ET LÉGENDES DE LA GRENOUILLE s'inscrit dans la collection Contes et légendes, développée autour de l'animal et de la nature.

Les grenouilles et les crapauds, à travers la tradition orale, sont la source de bien des mythes, des contes et des légendes de tous les continents, de l'Europe aux Amériques, de l'Afrique à l'Asie, jusqu'en Océanie.
Pourquoi donc sont-ils symboles de pluie, de multitude, de laideur, de luxure ou de richesse ? Un choix de plus de quatre-vingts récits permet de le découvrir, avec des contes et des légendes étiologiques ou merveilleux, météorologiques ou facétieux, philosophiques ou coquins, poétiques et toujours délicieux.

Anne Marchand est conteuse. Elle colporte un peu partout ses histoires de nature, les récoltant lors de ses nombreux voyages. Fouillant avec passion les traditions populaires et les mythologies, membre de la Société de mythologie française, elle s'attache à comprendre et expliquer l'origine des récits véhiculés au fil du temps. Elle est co-auteur du Guide de la France mythologique, Payot-Rivages (2007) et auteur de Légendes, croyances et autres curiosités de Seine-Maritime, Toscane (2009).

Le courrier des auteurs

Anne Marchand répond à nos questions ! (21/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Anne Marchand, conteuse et auteur de livres et de publications liées au légendaire, née et habitant toujours en Normandie (Seine-Maritime). Je raconte partout pour tous les publics, en passionnée de récits de tradition des peuples du monde. Je suis d'ailleurs actuellement vice-présidente de la Société de Mythologie Française, société savante qui étudie les mythes, les légendes et le folklore. Le domaine de la nature et de ses liens à l'homme m'intéresse tout particulièrement. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre de contes et de légendes est consacré aux grenouilles et aux crapauds, aux multiples croyances auxquelles sont liées ces animaux. Les récits y sont racontés et commentés. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je choisirais deux phrases : «Je suis grenouille le jour et femme la nuit» «Les fils du Cours d'Eau Limpide cherchent après leur belle voix, mais qui peux la reconnaître dans les coassements rauques ?» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La musique de la chanson «Les Crapauds» (Victor Meury, 1856-1922) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le bonheur de rencontrer les contes traditionnels et les mythes si riches d'enseignements, de rire et d'émotions, et qui ne furent jamais destinés aux tous petits enfants.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com