Contes et légendes de Champagne

Couverture du livre « Contes et légendes de Champagne » de Jean-Claude Czmara aux éditions Editions Sutton

La Champagne est un terroir fertile où les contes et les légendes ont pu s'épanouir en magnifiques bouquets depuis la nuit des temps. Dans cet ouvrage, les feux follets nous entraînent dans une ronde débridée sur les traces d'histoires insolites, à la fois drôles et émouvantes, profondes et dramatiques. Du monde celtique à celui de la folie, entre enfer et paradis, que de chemins aventureux sont parcourus ! Car sur ces sentiers tortueux habités de loups-garous, de corbeaux et de hiboux maléfiques, on croise aussi bien un moine cistercien ou un berger poète qu'un saint tenant sa tête ou un coupe-jarret aux abois : saint Loup et Attila sont passés par là. Chevauchées fantastiques des chevaliers du Temple et périples du saint suaire de Lirey ou du reliquaire de Constantinople jalonnent ce parcours hors normes, où les traditions régionales se mêlent aux mythes contemporains et où la réalité dépasse allègrement la fiction. Cet ouvrage a bénéficié d'une bourse d'aide à la création littéraire décernée par la Région Champagne-Ardenne.